Crise de l’euro: Van Rompuy met en garde contre un relâchement des efforts

© Belga

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a mis en garde lundi contre un relâchement des efforts nécessaires selon lui pour surmonter la crise de l’euro, après la décision de la Banque centrale européenne de lancer un nouveau programme d’achats de bons d’Etat.

“L’Europe est sur la bonne voie, mais il reste du travail”, a-t-il averti dans un message vidéo diffusé sur son site web.

“Je suis heureux de voir les premiers résultats de nos efforts. Les réformes économiques commencent à payer et l’Union européenne est bien mieux équipée pour faire face aux troubles financiers”. Mais “je perçois une tendance à perdre le sens d’urgence, tant sur les politiques à court terme que sur celles à long terme. Cela ne doit pas se produire”, affirme-t-il.

Selon une source à son cabinet, ces remarques portent sur la mise en oeuvre des réformes décidées en juin dernier, en particulier l’union bancaire, autant que sur celles qui devront être décidées cet automne sur l’Union économique et monétaire.

La décision de la Banque centrale européenne de lancer un programme conditionnel et illimité d’achat d’obligations souveraines a quelque peu apaisé les tensions sur les marchés financiers. A l’instar de M. Van Rompuy, certains craignent que les gouvernements européens en soient dissuadés de mener des réformes nécessaires.

avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content