Crise de l'euro : Faut-il changer le mandat de la BCE ?

26/07/12 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Trends-Tendances

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, préconise, dans un entretien avec plusieurs grands quotidiens européens publié ce jeudi, de modifier le mandat de la Banque centrale européenne (BCE) pour lui permettre de prêter aux Etats en difficulté.

Crise de l'euro : Faut-il changer le mandat de la BCE ?

© Image globe

"S'il est possible à la BCE de financer les banques à un taux d'intérêt de 1%, pourquoi ne peut-elle pas financer aussi l'investissement, et pourquoi pas certains Etats", selon des propos publiés par le Financial Times, la Stampa, El Pais et le Figaro.

"Sans la capacité de demander à la BCE d'en faire plus pour les dettes (des pays en difficulté), il est impossible de rester à des niveaux tellement élevés de taux d'intérêts", a-t-il ajouté.

Le ministre lie toutefois une telle action de la BCE à des progrès en termes d'intégration bancaire et budgétaire.

Didier Reynders appelle par ailleurs, dans El Pais, l'Espagne à demander davantage d'aide européenne. "Nous n'avons reçu de l'Espagne qu'une demande : de l'argent pour les banques. Je ne suis pas certain que ce sera suffisant. Je vois aujourd'hui des problèmes avec les régions. Le gouvernement doit dire qu'il a besoin de plus. Pas nécessairement de l'argent. Peut-être davantage de temps pour respecter les engagements. Ou demander de l'argent. Peut-être serait-il utile

d'organiser quelque chose avec la BCE", affirme-t-il.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires