Coûts du travail: une hausse belge inférieure à la moyenne européenne

Image d'illustration. © DR

Les coûts du travail ont augmenté l’an dernier en Belgique de 0,2%, une hausse moins élevée que dans la plupart des pays européens, selon des chiffres de l’Office européen des statistiques Eurostat.

En Italie, ces coûts ont baissé de 0,8%. A Malte (inchangé), aux Pays-Bas (+0,1%) et en Belgique (+0,2%), ils sont restés stables. La moyenne européenne est une hausse de 1,6%.

La politique belge de modération salariale et le saut d’index se reflètent dans ces statistiques. Le nouvel accord interprofessionnel a limité la hausse des salaires de 1,1% ces deux prochaines années.

Malgré la hausse limitée des coûts du travail en Belgique, le pays reste l’un des plus cher en terme de coût horaire moyen. Celui-ci est ainsi de 39,2 euros en Belgique. Seul le Danemark a un montant plus élevé dans l’UE (42 euros). D’autres pays ont des coûts horaires très hauts: la Suède (38 euros), le Luxembourg (36,6 euros) et la France (35,6 euros).

Le coût du travail varie de 1 à 10 dans l’UE

Les coûts horaires de la main d’oeuvre varient de 1 à 10 dans l’UE. Avec 42,0 euros par heure, le Danemark est le pays où le travail est le plus cher, près de dix fois plus qu’en Bulgarie, où il est estimé à 4,4 euros.

Les coûts de la main d’oeuvre comprennent les salaires et les traitements, auxquels s’ajoutent les coûts non salariaux, comme les cotisations sociales à la charge des employeurs.

La moyenne est de 29,8 euros dans la zone euro et de 25,4 euros dans l’ensemble de l’Union européenne.

C’est en France que la part des coûts non salariaux est la plus importante, à 33,2%, suivie par la Suède (32,5%). La proportion atteint 22,4% en Allemagne, inférieure à la moyenne de la zone euro (26,0%) et même de l’UE dans son ensemble (23,9%).

Les coûts non salariaux ne sont que de 6,6% à Malte.

Partner Content