Concurrence: le commerce électronique sous la loupe de la Commission

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La Commission européenne a lancé mercredi une vaste enquête sectorielle sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du commerce électronique au sein de l’UE, pour tenter d’identifier les obstacles au commerce transfrontalier érigés par les entreprises.

Cette enquête avait été annoncée en mars par la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager, et concernera autant les biens que les contenus numérique, ce qui place en première ligne les géants américains d’internet comme Amazon et Google.

“Les citoyens européens butent sur de trop nombreux obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder en ligne à des biens et des services vendus depuis l’étranger”, a commenté Mme Vestager, citée dans le communiqué.

Elle avait notamment mis l’accent en mars sur “des obstacles techniques, tels que le blocage géographique, (qui) peuvent empêcher les consommateurs d’accéder à certains sites web à cause de leur lieu de résidence ou des informations de leur carte de crédit”.

Ces blocages empêchent par exemple de regarder depuis Londres un match de rugby transmis par une chaîne de télévision française, d’accéder à certains sites de musique ou de vidéo en ligne ou d’acheter des billets de train pour des voyages à travers plusieurs pays.

L’annonce de cette enquête vient compléter les actions lancées dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique adoptée également mercredi par la Commission européenne, et qui vise à éliminer les obstacles, notamment réglementaires, qui entravent le commerce numérique transfrontalier.

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