Concertation sociale: les syndicats confirment un "mini-accord"

29/03/13 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Trends-Tendances

Les partenaires sociaux se sont entendus, au sein du Conseil national du Travail, sur l'application des accords partiels conclus par le Groupe des 10, ont confirmé les syndicats vendredi matin.

Concertation sociale: les syndicats confirment un "mini-accord"

© Belga

La date butoir était fixée au 1er avril. La signature des accords partiels avait été postposée à plusieurs reprises ces dernières semaines et la tension entre négociateurs était montée, exacerbée par des dossiers épineux tels que le statut unique pour les ouvriers et les employés, la flexibilité du travail ou encore l'amélioration de la position concurrentielle de la Belgique.

Selon le journal De Morgen, patronat et syndicats ont toutefois trouvé un terrain d'entente portant sur le "mini-accord" conclu par le Groupe des 10. La CSC et la FGTB ont confirmé l'information vendredi matin. Dans l'après-midi, ce sera au tour du gouvernement d'approuver les textes négociés.

"Nous avons finalement une vue sur l'augmentation du pouvoir d'achat pour les allocataires sociaux, et ce pour près de 400 millions d'euros au-delà de l'index. Cette amélioration est très importante dans le contexte actuel de crise", a précisé le président de la CSC, Marc Leemans. Selon ce dernier, cet accord prouve par ailleurs que le dialogue social n'est pas mort, contrairement à ce que laissait entendre plus tôt dans la semaine le patron de l'Unizo, Karel Van Eetvelt.

L'accord "light" prévoit notamment que le bonus social à l'emploi augmente de 9 euros par mois. Autres hausses, à partir du 1er septembre, celles des pensions, des allocations d'invalidité et des revenus garantis pour les personnes âgées. Quant aux entreprises, elles bénéficieront, dès le 1er avril, d'une réduction plus importante des charges patronales, qui passera de 400 à 452,5 euros par trimestre (et à 455 euros par trimestre à partir du 1er janvier 2014).

En savoir plus sur:

Nos partenaires