Commerce: "l'Europe ne se laissera pas menacer par Trump"

24/07/18 à 12:20 - Mise à jour à 15:09

Source: Afp

L'Union européenne ne cèdera pas aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des taxes douanières punitives, a assuré mardi le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas à la veille de pourparlers américano-européens pour éviter une guerre commerciale.

Commerce: "l'Europe ne se laissera pas menacer par Trump"

© AFP

"L'Europe ne se laissera pas menacer par le président (Donald) Trump. Car si nous le permettons une fois, alors nous devrons faire face à ce type de comportements de plus en plus souvent", a écrit Heiko Maas sur Twitter.

"Personne n'a intérêt à des taxes douanières punitives, car au final tous seraient perdants", a-t-il encore souligné, alors que l'Allemagne et ses excédents commerciaux sont régulièrement la cible des critiques américaines.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se rend mercredi à Washington, dans un climat tendu, pour des pourparlers destinés à empêcher une guerre commerciale totale avec Donald Trump.

Ce dernier vient de qualifier l'Union européenne d'"ennemie", l'accusant de "profiter" des Etats-Unis d'un "point de vue commercial".

Washington a déjà imposé en juin des droits de douane punitifs sur l'acier et l'aluminium européens, une décision qui a encore plombé des relations transatlantiques toujours plus compliquées.

Les Européens ont contre-attaqué en taxant des produits américains emblématiques, comme les jeans ou les motos Harley-Davidson.

Or, désormais, Donald Trump menace le secteur stratégique de l'automobile et Bruxelles est déjà en train de préparer une nouvelle liste de produits américains susceptibles d'être soumis à des droits de douane.

Nos partenaires