Comment rester riche

05/05/14 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Trends-Tendances

Lorsque vous avez un peu (ou beaucoup!) d'argent, vous pouvez investir de manière assez classique dans un fonds de placement ou encore acheter des actions, obligations et autres stock options. A moins que vous ne le dépensiez en "investissant" dans les derniers gadgets high-tech qui font fureur...

Comment rester riche

© Reuters

Les personnes richissimes, elles, placent leur argent dans l'immobilier, l'art, les affaires et autres investissements qui font rêver le commun des mortels.

Prenez l'exemple de Joshua Coleman. Lorsque sa famille a vendu sa compagnie de télécoms, basée à Chicago, pour 400 millions de dollars en 2004, ils ne se sont pas précipités pour dépenser les bénéfices de cette vente. Au contraire, ils se sont mis en quête de conseils avisés pour sauvegarder justement ces liquidités et les accroître.

Et cette recherche a donné une idée à Joshua Coleman, alors âgé de 27 ans. En 2011, il lance Momentum Advanced Planning, une société qui met en relation des personnes désirant placer leur argent et des experts fiscalistes. Et en cas de revente un jour de cette société, il espère engranger un certain profit tout comme sa famille l'avait fait précédemment grâce à la vente de leur société.

Si vous pensez que démarrer une entreprise est un cheminement étrange pour investir votre argent, c'est que vous n'appartenez sans doute pas au club (assez fermé il faut bien l'avouer) des "très riches". Les personnes qui ont au minimum une somme de 30 millions de dollars investissent en actions et obligations, oui, mais aussi elles rachètent des sociétés et en investissent dans des fonds "sécurité" moins connus tels que les "airline leasing funds". Sans oublier les achats d'oeuvres d'art et de voitures qui, ils l'espèrent, prendront de la valeur.
"Cela s'appelle le risque Alpha" explique Coleman. "Et dans ce genre d'investissements, il peut y avoir pas mal d'avantages."

Mais attention chaque médaille a son revers et ces investissements peuvent s'avérer beaucoup plus risqués que les investissements plus "traditionnels", donc la possibilité de perdre une grosse somme est toujours très présente. De plus, il peut se passer des mois, voire des années, avant de pouvoir récupérer l'argent investit.
A déconseiller donc pour toute personne ayant besoin rapidement de liquidités.

Nos partenaires