Combien l'ouragan Sandy va-t-il coûter à la croissance américaine?

30/10/12 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Trends-Tendances

Sandy enlèverait 0,1 ou 0,2 point à la croissance au quatrième trimestre. Une facture beaucoup plus faible que celle laissée par Katrina.

Combien l'ouragan Sandy va-t-il coûter à la croissance américaine?

© Reuters

Le niveau de l'eau commence à peine à redescendre à New York. Mais déjà, les experts tentent d'estimer les dégâts causés par l'ouragan Sandy.

"Sandy est une grosse tempête, qui affecte 20% de la population américaine. Les dégâts économiques sont estimés entre 10 à 20 milliards de dollars", dont 5 à 10 milliards de pertes pour les assureurs, indique dans un communiqué le cabinet d'études en gestion du risque Eqecat.

Cette estimation suppose cependant que les infrastructures clé ne soient pas paralysées par les eaux. En cas d'inondation du métro et des tunnels qui circulent sous l'East River et Harlem, les dommages grimperaient rapidement à 55 milliards de dollars. Mais ce scénario semble avoir été évité.

Les dommages causés par l'ouragan Sandy devraient donc être supérieurs à ceux causés par Irène en 2011 (environ 10 milliards de dollars) et proches de ceux causés par Ike en 2008 (environ 20 milliards à l'économie).

Sandy pourrait coûter 0,1 à 0,2 point de PIB

De fait, l'ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, devrait rester le coûteux sur un plan économique. Il avait coûté entre 40 et 66 milliards de dollars de dommages assurés - sur une facture totale de 100 milliards de dollars - ce qui en avait fait l'événement le plus cher de l'histoire des catastrophes naturelles.

Malgré les dégâts matériels causés, l'impact de Sandy sur le PIB américain sera faible. Traditionnellement, les dégâts causés par les catastrophes naturelles sont compensés - au moins en partie - par les efforts de reconstruction qui suivent.

Ainsi, au cours des 80 dernières années, les cyclones ont retiré en moyenne 0,062% du PIB à l'économie américaine, rappelle The Atlantic.com. Un chiffre très faible. Sandy pourrait enlever 0,1 ou 0,2 point de PIB à la croissance du quatrième trimestre, selon les experts. Katrina avait fait bien pire : son passage avait coûté près d'un point de PIB.

L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires