Collaboration entre la Flandre et la Wallonie en matière d'agriculture

25/07/11 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Trends-Tendances

Le ministre wallon de l'Agriculture Benoît Lutgen et le ministre-président flamand Kris Peeters, également en charge de l'agriculture flamande, ont mis en relief lundi la collaboration développée par les deux gouvernements dans certains dossiers. Ce fut le cas tant pour la crise e.coli, qui a davantage touché le nord du pays, que pour la sécheresse, qui a fait davantage de dégâts dans le sud du pays, ont indiqué les deux ministres, présents à la foire de Libramont.

Collaboration entre la Flandre et la Wallonie en matière d'agriculture

© Image Globe / JULIEN WARNAND

Le ministre wallon avait invité lundi son homologue flamand sur le plateau de Libramont. Une occasion de mettre en valeur les collaborations nord-sud en matière d'agriculture. Outre la crise e.coli et la sécheresse, ils ont également fait part de leurs vues communes, notamment sur les cohérences entre l'APAQ-W, l'Agence wallonne de promotion de l'agriculture, et son homologue flamande.

MM. Lutgen et Peeters ont aussi affirmé qu'ils parleront d'une même voix au niveau européen dans le débat sur la Politique Agricole Commune (PAC). D'autres dossiers sont encore ouverts, comme le passage en Indication Géographique Protégée des produits bovins blanc-bleu belge. "On travaille ensemble: c'est une bonne nouvelle dans un cadre politique difficile. C'est important pour l'avenir de notre pays", a souligné le ministre-président flamand.

Il a toutefois éludé les autres questions communautaires, renvoyant la balle à son président de parti Wouter Beke et affirmant que tout se passait bien avec la N-VA au sein du gouvernement flamand.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires