Chypre : pas de taxe sur les dépôts en-dessous de 20.000 euros?

© Reuters

Le projet de loi révisé qui sera soumis ce mardi au Parlement chypriote prévoit d’exonérer de taxes des dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros, la taxation des dépôts compris entre 20.000 et 100.000 euros s’élève pour le moment à 6,75% et à 9,9 % sur les épargnes supérieures.

Le Parlement chypriote doit encore se prononcer sur ce projet de loi et le vote pourrait à nouveau être reporté. Les banques chypriotes ne rouvriront de toutes façons pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets. Pour tenter de faire revenir le calme, la zone euro a déjà demandé lundi soir à Nicosie de ne pas taxer les dépôts inférieurs à 100.000 euros mais la décision finale reviendra aux autorités chypriotes de faire descendre ce montant à 20.000 euros.

Dans un communiqué à l’issue de plus de deux heures de réunion, les ministres des Finances de la zone euro ont indiqué que “les autorités chypriotes vont introduire plus de progressivité en ce qui concerne la taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires (…), à condition que (…) cela ne modifie pas le montant total de l’aide financière (des Européens et du FMI)”.

Samedi à l’aube, l’Eurogroupe, la BCE et le FMI avaient trouvé un accord sur un plan de sauvetage d’un maximum de 10 milliards d’euros pour Chypre en échange d’une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera 5,8 milliards d’euros. Ce prélèvement de 6,75% sur les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil a immédiatement suscité la colère à Chypre.

Face aux protestations, les autorités chypriotes ont travaillé lundi à une nouvelle proposition qui limiterait l’impact pour les petits déposants. “La zone euro continue de soutenir l’idée que les petits déposants doivent être traités différemment que les grands déposants et elle réaffirme l’importance de garantir totalement les dépôts en-deçà du seuil de 100.000 euros”, indique l’Eurogroupe dans son communiqué.

Son président, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, en a profité pour rappeler que “la taxe sur les dépôts bancaires est une mesure exceptionnelle”. “Elle permettra avec le programme d’assistance financière de restaurer la viabilité du système bancaire chypriote et de garantir la stabilité financière du pays. Sans cette mesure, Chypre ferait face à des scénarios bien plus terribles pour ses déposants”, a-t-il ajouté.

Ce jeudi 21 mars, Trends Tendances consacre son dossier de couverture au sauvetage chypriote.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content