Chypre : la zone euro prête à discuter d’une nouvelle proposition

© AFP

La zone euro s’est dite prête jeudi soir à discuter avec les autorités chypriotes d’une proposition alternative à la taxe des dépôts prévue dans le plan de sauvetage et qui a provoqué un tollé dans le pays.

“L’Eurogroupe se tient prêt à discuter avec les autorités chypriotes d’une nouvelle proposition qu’elles doivent lui soumettre le plus rapidement possible”, indique le président de ce forum, Jeroen Dijsselbloem, dans un communiqué publié à l’issue d’une conférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro. La zone euro est toujours disposée à venir en aide à Chypre, au bord de la faillite, “à condition que les paramètres définis au préalable soit respectés”, affirme M. Dijsselbloem.

Les bailleurs de fonds potentiels de Nicosie — UE et FMI– refusent notamment de lui prêter plus de 10 milliards d’euros et tiennent à ce que sa dette n’aille pas au-delà de 100% du PIB en 2020.

Ils souhaitent en outre que le pays mette en place une taxe sur les dépôts bancaires qui s’appliquerait uniquement aux dépôts au-dessus de 100.000 euros. “L’Eurogroupe réaffirme l’importance de garantir totalement les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros” dans l’Union européenne, poursuit le communiqué.

La protection des dépôts bancaires en-dessous du seuil de 100.000 euros a été ardemment défendue par les grands argentiers de la zone euro après le tollé provoqué par un premier projet prévoyant une taxe sur tous les dépôts, qu’ils avaient pourtant soutenu pendant le week-end.

Le plan initial prévoyait que 5,8 milliards proviennent de cette taxe inédite et très controversée, mais il a été rejeté mardi par le Parlement chypriote.

Les Européens et le FMI doivent donner leur aval à une nouvelle proposition chypriote censée confirmer la contribution de 7 milliards d’euros que Nicosie doit verser en contrepartie de leur aide de dix milliards.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content