Chypre : "la colère des Chypriotes va passer", assure Schäuble

28/03/13 à 19:07 - Mise à jour à 19:07

Source: Trends-Tendances

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affirmé ce jeudi comprendre le courroux des Chypriotes après le plan de sauvetage mis en place pour Nicosie, mais a prédit que cela ne durerait pas.

Chypre : "la colère des Chypriotes va passer", assure Schäuble

© Reuters

"C'est toujours comme cela quand une population se fait du souci et a des problèmes", a déclaré le grand argentier allemand dans un entretien à la radio régionale SWR2, "on cherche quelqu'un sur qui projeter sa colère". "Cela va passer", a-t-il ajouté.

L'Allemagne en particulier est dans le collimateur des Chypriotes, après l'adoption lundi d'un plan qui prévoit entre autres le démantèlement de la deuxième banque du pays. A Nicosie, des manifestants ont défilé avec des pancartes représentant la chancelière Angela Merkel sous les traits d'Adolf Hitler.

"Il est dans la nature des choses que ceux qui sont les plus forts économiquement et qui doivent aider le plus servent le plus facilement de bouc émissaire", a jugé M. Schäuble. "Nous essayons de lutter contre cela, d'expliquer. Mais nous ne devons pas non plus nous montrer arrogants", a-t-il dit.

Mercredi, la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, avait demandé plus de "solidarité" de la part notamment du président de la Commission européenne José Manuel Barroso et du président du Conseil européen Herman Van Rompuy pour "défendre les Allemands contre des reproches injustifiés".

"Malheureusement, je n'ai pas entendu grand-chose jusqu'ici", a-t-elle déclaré au quotidien de Munich (sud) Münchner Merkur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires