Chypre appliquera “entièrement” le plan de sauvetage

© Reuters

Chypre appliquera “entièrement” toutes les mesures prévues par le plan de sauvetage européen, a assuré jeudi le nouveau ministre des Finances Haris Georgiades, lors de son investiture.

“Nous allons mettre en oeuvre le protocole d’accord entièrement sans aucune dérogation, nous allons respecter tous les délais et atteindre tous les objectifs” fixés par les bailleurs de fonds internationaux en contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros, a-t-il affirmé.

M. Georgiades, membre du parti conservateur Disy arrivé au pouvoir en février, remplace l’économiste indépendant Michalis Sarris, entraîné dans la tourmente pour avoir dirigé en 2012 la banque Laïki, liquidée dans le cadre du plan de sauvetage de Chypre.

“Nous avons effectivement besoin d’aide aujourd’hui, mais nous ferons tout ce qu’il faudra pour remettre en état nos finances publiques et remettre notre économie sur les rails vers la croissance”, a déclaré M. Georgiades.

“Si les circonstances actuelles ne sont pas réjouissantes, les perspectives à moyen et long terme restent excellentes”, a-t-il estimé.

En contrepartie de l’aide apportée par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), Chypre a accepté de réduire drastiquement son secteur financier, augmenter les impôts, diminuer les effectifs de la fonction publique et privatiser certaines compagnies nationales.

Par ailleurs, le syndicat des employés de banques à Chypre a appelé à une brève grève pour jeudi, craignant que les fonds de pension dans les deux principales banques du pays, dont la Laïki qui doit être liquidée, ne soient pas protégés dans le cadre de ce plan de sauvetage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content