Chômage stable mais inflation accélérée en zone euro

© Thinkstock

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable, à 9,9 % de la population active, en mars, contre 10 % en janvier et 10,1 % en mars 2010. L’inflation, en revanche, encore accéléré en avril, à 2,8 % sur un an, après 2,7 % en mars.

Zone euro : le taux de chômage reste sous les 10 % en mars…

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable, à 9,9 % de la population active, en mars, selon des données publiées vendredi par Eurostat, l’office européen des statistiques. En février déjà, le taux de chômage était de 9,9 %, contre 10 % en janvier. Il était de 10,1 % en mars 2010.

Au total, 15,596 millions de personnes étaient sans emploi en mars dans les pays de la zone euro, soit 9.000 de moins que le mois précédent.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage est également resté stable, à 9,5 % en mars. Le nombre de sans-emploi s’y est établi à 22,828 millions, en baisse de 10.000 par rapport à février.

En mars, le taux de chômage le plus élevé de l’UE a été enregistré en Espagne (20,7 %) et les plus bas aux Pays-Bas (4,2 %) et en Autriche (4,3 %).

… Tandis que l’inflation accélère à 2,8 % en avril

L’inflation a encore accéléré en avril dans la zone euro, à 2,8 % sur un an, après 2,7 % en mars, selon une première estimation publiée vendredi par Eurostat. Elle dépasse pour le cinquième mois consécutif le seuil de 2 % surveillé par la Banque centrale européenne, chargée de veiller à la stabilité des prix. La BCE vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2 %.

L’inflation avait été de 2,2 % en décembre, dépassant le seuil de 2 % pour la première fois depuis fin 2008, puis de 2,3 % en janvier et de 2,4 % en février.

Pour juguler ces pressions inflationnistes naissantes, la BCE a relevé début avril son principal taux directeur à 1,25 %, une hausse qui devrait être suivie par d’autres au cours de l’année, selon les économistes.

L’inflation, dopée notamment par la hausse des prix de l’énergie, est à son plus haut niveau dans la zone euro depuis octobre 2008, où elle avait atteint 3,2 %. Elle avait ensuite été de 2,1 % en novembre 2008, avant de revenir durablement sous la barre des 2 % et même passer temporairement en territoire négatif courant 2009.

… Et que la confiance économique continue de baisser

La confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué de baisser en avril, avec un indice à 106,2 points, soit 1,1 point de moins que le mois précédent. Elle avait déjà quelque peu reculé en mars, avec un indice à 107,3 points, soit 0,6 point de moins qu’en février.

Par secteur, la confiance a reculé en avril dans l’industrie (- 0,9 point), dans les services (- 0,4 point) et dans le commerce de détail (- 0,4 point), a précisé vendredi la Commission européenne. Le moral des consommateurs a également baissé, de 1 point. Seule la confiance dans le secteur de la construction a augmenté, de 1,2 point.

Pour l’ensemble des 27 pays de l’UE, l’indice de confiance a également reculé en avril, à 105,1 points, contre 107,4 points en mars.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content