Chômage stable en Europe : merci, la Belgique !

© EPA

Le chômage est resté stable au niveau de l’OCDE et de la zone euro en novembre dernier. La baisse soutenue en Allemagne et, plus récemment, en Belgique a compensé les hausses répétées dans d’autres pays européens, souligne l’OCDE.

Le taux de chômage de la zone OCDE est resté stable à 8,2 % en novembre dernier, inchangé depuis le mois d’août. Ce taux évolue autour de ce niveau depuis janvier 2011, souligne mardi l’Organisation de coopération et de développement économiques. Le taux de chômage de la zone euro s’est, lui, maintenu à 10,3 % au mois de novembre, “le niveau le plus important enregistré depuis le début de la crise financière mondiale”.

Cette stabilité à l’échelle de l’OCDE masque cependant des disparités entre pays, précise-t-elle, avec “des hausses répétées des taux de chômage au Portugal (à 13,2 %), en Espagne (à 22,9 %), en Irlande (à 14,6 %) et récemment aux Pays-Bas (à 4,9 %), compensées par des baisses soutenues des taux de chômage en Allemagne (à 5,5 %) et plus récemment en Belgique (à 7,2 %). Le taux de chômage de l’Allemagne retrouve désormais le niveau observé lors de la réunification du pays en 1991, après une baisse significative depuis le pic de 11,5 % enregistré en avril 2005.”

Les chiffres du taux de chômage pour le mois de décembre 2011, en Amérique du Nord, présentent des divergences similaires, avec un recul pour le 4e mois consécutif aux Etats-Unis (à 8,5 %) et une augmentation pour le troisième mois consécutif au Canada (à 7,5 %).

Environ 44,6 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE en novembre 2011, soit 1,8 million de moins qu’en novembre 2010 mais toujours 13,8 millions de plus qu’en novembre 2007.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content