Chômage : l'Allemagne défie la zone euro

02/05/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Trends-Tendances

Le chômage continue sa décrue en Allemagne tout en atteignant de nouveaux sommets au niveau de la zone euro. Top 5 et Flop 5 des taux d'emploi dans l'UE.

Chômage : l'Allemagne défie la zone euro

© EPA

Top 5 des taux d'emploi dans l'UE

Autriche : 4 %

Pays-Bas : 5 %

Luxembourg : 5,2 %

Allemagne : 5,6 %

République tchèque : 6,7 %

Flop 5 des taux d'emploi dans l'UE

Espagne : 24,1 %

Grèce : 21,7 % (janvier 2012)

Portugal : 15,3 %

Lettonie : 14,6 % (janvier 2012)

Irlande : 14,5 %

Allemagne : à 7 %, la décrue du chômage se poursuit en avril

Le chômage a continué sa décrue en avril en Allemagne, le taux brut reculant à 7 % de la population active, tandis qu'il stagnait en valeurs corrigées des variations saisonnières, selon des chiffres publiés mercredi.

En données brutes, le taux de chômage a reculé de 0,2 point, soit 65.000 personnes par rapport à mars, et 2,96 millions d'Allemands étaient au chômage, a rapporté l'Agence pour l'emploi. Mais en valeurs corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté, de 19.000, notamment en raison d'effets statistiques liés aux dates des vacances de Pâques, a justifié l'Agence. Le taux corrigé est resté stable à 6,8 %.

"La tendance positive sur le marché du travail se poursuit, même si la conjoncture a perdu récemment de sa force", a déclaré Frank Weise, président de l'Agence pour l'emploi, dans un communiqué.

Deux Etats régionaux du sud, la Bavière et le Bade-Würtemberg, bastions de l'industrie automobile notamment, connaissent le plein emploi avec des taux de chômage respectifs de 3,7 % et 4 %. Il s'élève par contre en moyenne à 11,2 % dans l'est.

Le taux de chômage dans la première économie européenne est en baisse régulière depuis un sommet atteint en mars et avril 2009, où il s'élevait à 8,6 % de la population active. Les indicateurs économiques avancés sont restés positifs en avril pour l'Allemagne, malgré la crise qui fait rage chez ses voisins et partenaires commerciaux.

Selon des chiffres publiés ces derniers jours, le baromètre du climat des affaires IFO a encore progressé, ainsi que le ZEW, qui mesure le moral des investisseurs. Le moral des consommateurs s'est par contre détérioré, selon l'institut GfK.

Zone euro : Le chômage atteint un nouveau record en mars

Depuis plusieurs mois, le chômage bat record sur record en zone euro alors que la récession s'étend. Le taux de chômage dans la zone euro a ainsi atteint un nouveau sommet en mars, à 10,9 %, contre 10,8 % en février, qui était déjà son plus haut niveau en 15 ans, selon les données publiées mercredi par Eurostat.

Selon les estimations de l'office européen de statistiques, 17,365 millions de personnes étaient au chômage en mars dans la zone euro, soit 169.000 de plus qu'en février et 1,732 million de plus qu'en mars 2011. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 10,2 % en mars, un niveau stable par rapport à février, pour un total de 24,772 millions de chômeurs.

Signalons enfin qu'en Italie, le taux de chômage a atteint un nouveau record en mars, à 9,8 % de la population active, contre 9,6 % en février.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires