Chômage : au zénith depuis la Seconde Guerre mondiale

07/07/10 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Trends-Tendances

Le taux de chômage dans la zone OCDE est à son "plus haut niveau" depuis la Seconde Guerre mondiale, atteignant 8,7 % en moyenne en mars 2010 (8,6 % en mai 2010), soit plus de 17 millions de chômeurs supplémentaires depuis 2007.

Chômage : au zénith depuis la Seconde Guerre mondiale

© Thinkstock

Le pic de la crise de l'emploi est "probablement" atteint mais le chômage mettra du temps à reculer, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport annuel Perspectives de l'emploi publié mercredi à Paris.

Le taux de chômage dans la zone OCDE est à son "plus haut niveau" depuis la Seconde Guerre mondiale, atteignant 8,7 % en moyenne en mars 2010 (8,6 % en mai 2010), soit plus de 17 millions de chômeurs supplémentaires depuis 2007, selon l'organisation, qui presse les Etats de garder des moyens suffisants pour l'emploi malgré les tensions budgétaires.

"Les données récentes tendent à indiquer que le chômage a peut-être atteint son point le plus haut dans la zone OCDE", il "approche probablement de son pic mais ne devrait reculer que lentement, a prévenu l'institution dans son rapport. Le taux de chômage de la zone OCDE pourrait encore dépasser les 8 % fin 2011", selon son pronostic appuyé sur des prévisions inchangées depuis mai.

"En ce qui concerne les allocations chômage, ces mesures doivent être maintenues dans les premières phases de la reprise, jusqu'à ce que la masse du chômage de longue durée commence à se réduire notablement", a ajouté l'organisation. Fin 2007, le taux de chômage moyen dans l'OCDE était tombé à 5,7 %, son niveau le plus bas depuis 1980.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires