Chine : premier déficit commercial en onze mois

10/03/11 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

La Chine a enregistré en février son premier déficit commercial depuis mars 2010, qui s'est élevé à 7,3 milliards de dollars, ont rapporté jeudi les douanes chinoises.

Chine : premier déficit commercial en onze mois

© Bloomberg

Les exportations chinoises n'ont progressé en février que de 2,4 % par rapport à février 2010, à 96,74 milliards de dollars. En revanche, les importations de la 2e économie mondiale ont bondi de 19,4 % sur la même période, atteignant 104,04 milliards de dollars.

"A cause des vacances du Nouvel an lunaire (qui tombait cette année le 3 février), un déficit commercial de 7,3 milliards de dollars est apparu", selon le communiqué des douanes. Les exportations comme les importations sont traditionnellement plus élevées en janvier qu'en février, lorsque l'activité ralentit à cause du Nouvel an chinois.

Chen Deming, ministre du Commerce, a récemment déclaré que la Chine pourrait enregistrer un déficit commercial cette année, le 1er exportateur mondial étant confronté à "de nombreuses incertitudes sur le plan international" qui pourraient freiner la demande pour les produits chinois.

Pour les deux premiers mois de l'année, les exportations progressent de 21,7 %, tandis que les importations font un bond de 41,2 %, ont précisé les douanes. En 2010, la Chine a enregistré un excédent commercial de 183,1 milliards de dollars, représentant 6,2 % du volume total de son commerce extérieur.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires