Chine: la croissance ralentit à 7,5% au deuxième trimestre

15/07/13 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Trends-Tendances

La croissance de l'économie chinoise a ralenti à 7,5% au deuxième trimestre 2013, a annoncé lundi le gouvernement, un chiffre en ligne avec les prévisions des analystes interrogés par l'AFP.

Chine: la croissance ralentit à 7,5% au deuxième trimestre

© Reuters

Au premier trimestre, la hausse du produit intérieur brut (PIB) chinois était tombée à 7,7%. Elle atteint donc 7,6% sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, a indiqué le Bureau national des Statistiques (BNS). Le pays avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, la plus faible depuis 13 ans. En mars, Pékin s'était doté d'un objectif de croissance de 7,5% pour l'ensemble de 2013, le même qu'en 2012, mais le ministre des Finances Lou Jiwei avait semblé jeudi revoir en forte baisse cette prévision, évoquant pour cette année "un taux attendu de progression du PIB de 7%".

Les nuages s'accumulent sur l'économie chinoise, confrontée à la morosité de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe et à la faiblesse de la demande intérieure. La hausse de la production industrielle en Chine a ralenti en juin à 8,9% sur un an, contre 9,2% en mai, selon les chiffres du BNS.

De leur côté, les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont augmenté de 13,3% sur un an le mois dernier, marquant une légère accélération après une hausse de 12,9% en mai. Sur l'ensemble du premier semestre, elles ont progressé de 12,7%. L'économie chinoise continue à être fortement tirée par les investissements en capital fixe, qui ont progressé de 20,1% sur l'ensemble du premier semestre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires