Chine : la croissance décélère, l’inflation s’accélère

© Bloomberg

La tension économique monte dans l’Empire du milieu. La croissance chinoise est repassée sous la barre des 10 % au troisième trimestre sur un an, à 9,6 %. L’inflation, en revanche, s’est appréciée de 3,6 % sur les mêmes trois mois.

L’économie chinoise a vu sa croissance décélérer à 9,6 % au troisième trimestre sur un an, tandis que l’inflation a atteint en septembre son niveau le plus élevé depuis deux ans, à 3,6 %, a annoncé jeudi le gouvernement.

La croissance, qui avait bondi de 11,9 % au premier trimestre et était encore de 10,3 % au deuxième, est donc retombée sous la barre des 10 % au troisième trimestre, a annoncé le Bureau national des statistiques. Elle bénéficie toutefois d’une base de comparaison plus élevée puisque l’économie chinoise était repartie à plein durant l’été 2009, après avoir subi le choc de la crise financière.

Les prix à la consommation, principale jauge de l’inflation, se sont cependant emballés en septembre, affichant une hausse de 2,9 % au cours des neuf premiers mois de l’année. Le gouvernement aura fort à faire pour ne pas dépasser la limite de 3 % qu’il s’est fixée pour l’ensemble de l’année.

La hausse des prix est tirée par celle des données alimentaires et de l’immobilier, deux secteurs très sensibles pour la population chinoise et le maintien de la stabilité sociale.

La banque centrale avait annoncé mardi soir un relèvement de 0,25 % de ses deux taux de référence, effectif mercredi. Ce premier resserrement de la politique monétaire en Chine depuis la crise financière est intervenu dans un contexte d’inquiétude face aux signes de surchauffe et de reprise de l’inflation.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content