Charters et “mules” à colis vers Cuba menacés par les vols réguliers

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L’ouverture de lignes aériennes régulières entre les Etats-Unis et Cuba cette semaine, pour la première fois depuis un demi-siècle, va mettre à l’épreuve les compagnies “charters” et leurs voyageurs qui servent de “mules” à colis.

Ces “mules” sont des voyageurs qui transportent pour un tiers des colis à Cuba et paient pour cela leur trajet à prix réduit, expliquent à l’AFP plusieurs sources du secteur à Miami, en Floride (sud-est des Etats-Unis).

Elles sont mandatées par des petites agences de voyage qui pullulent dans le quartier de Little Havana ou le centre de Miami et proposent d’envoyer votre colis à Cuba pour 5 à 10 dollars la livre.

Sur les vols “charter”, les seuls à relier les deux pays jusqu’à présent, “on peut emporter trois à cinq bagages, y compris des téléviseurs, des bicyclettes, des microondes, ou des pare-brises”, raconte à l’AFP le propriétaire d’une de ces agences sous couvert de l’anonymat.

“On a besoin de tout à Cuba. Ce sont donc des gens qui apportent les produits qui sont ensuite revendus sous le manteau dans des magasins privés”, explique-t-il.

Ce marché de niche n’est pas illégal tant que les marchandises respectent les limites posées par les douanes.

Le bénéfice pour la “mule” c’est qu’elle peut se rendre à Cuba pour environ 100 dollars, soit un quart du prix normal sur un vol “charter”.

Le gouvernement américain avait interdit les vols réguliers avec Cuba conformément à l’embargo économique qui frappe l’île depuis 1960.

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Mais au fur et à mesure des années, des vols “charters” ont pallié cette absence voire contourné l’embargo par le biais des “mules” autorisées à transporter ces colis peu orthodoxes.

‘Négoce de marchandises’

“Vous avez vu ces vols? C’est presque du négoce de marchandises”, assure Frank González, propriétaire de l’agence de voyage Mambí Tour.

Mais depuis décembre 2014, les relations entre les deux pays ont commencé à se normaliser et les jours des “charters” et des mules sont désormais comptés, car les compagnies régulières n’autoriseront pas ce transport de marchandises.

L’arrivée prévue en 2017 de la société américaine de messagerie FedEx à Cuba va rendre plus difficile l’envoi de produits basiques comme de la nourriture, des médicaments ou des vêtements.

Tout cela “va affecter pas mal le commerce” à Cuba, estime un chef d’entreprise sous couvert d’anonymat.

Jorge Duany, directeur de Instituto de Investigaciones Cubanas à l’université international de Floride (FIU), pense cependant que “le commerce va continuer, voire augmenter, indépendamment des réglementations entre les deux pays, compte tenu de la demande grandissante à Cuba pour des biens de toutes sortes”.

JetBlue inaugurera mercredi un vol régulier entre Fort Lauderdale, en Floride, et Santa Clara à Cuba à partir de 99 dollars le billet. Il fera partie des 110 vols quotidiens prévus entre les Etats-Unis et Cuba.

Actuellement une poignée de charters opèrent chaque jour vers Cuba une trentaine de vols.

Pour près de 25.000 dollars, le “charter” loue l’avion d’une compagnie aérienne et vend ses billets 300 à 500 dollars par l’intermédiaire des agences de voyage.

Un trajet entre New York et La Havane peut même coûter jusqu’à 900 dollars.

Or les prix devraient baisser sur les vols réguliers. Orlando Consuegra, propriétaire de Tocororo Travel, estime que les billets pourraient passer à 250 ou 300 dollars compte tenu des coûts d’atterrissage imposés par Cuba.

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Si bien qu’une des principales compagnies “charter” basée aux Etats-Unis, Cuba Travel Services (CTS), qui opère 22 vols par semaine vers l’île communiste, a déjà prévu d’annuler certains vols au départ de Tampa, en Floride.

“Les compagnies régulières proposent des prix plus bas”, explique son directeur, Michael Zuccato, qui va reconvertir son entreprise en agence de voyage et… consultant pour les compagnies régulières désireuses de s’implanter à Cuba.

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