“Chaque Etat doit être responsable de sa propre dette !”

© Bloomberg

Pour Jürgen Stark, économiste en chef de la Banque centrale européenne, l’idée de lancer des “euro-obligations” pour mutualiser les risques est une mauvaise idée. A ses yeux, “nous n’avons pas une crise monétaire mais une crise des finances publiques”.

Jürgen Stark, économiste en chef de la Banque centrale européenne, a rejeté à son tour l’idée des “euro-obligations” dans un entretien publié mardi dans la Süddeutsche Zeitung. “Chaque Etat doit être responsable de sa propre dette !”, a déclaré l’Allemand après avoir été interrogé sur la pertinence de lancer des emprunts en commun au sein de la zone euro pour mutualiser les risques.

Cette idée est notamment défendue par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, ainsi que par Giulio Tremonti, ministre italien des Finances. Mais elle a été fermement rejetée lundi par la chancelière allemande.

Angela Merkel a estimé que cela découragerait les Etats à maintenir leurs finances publiques en ordre. Par ailleurs, pour l’Allemagne, qui jouit des taux obligataires les plus faibles en zone euro, acheter de la dette en commun avec ses partenaires européens reviendrait à payer des taux d’intérêts plus élevés.

Le plus important pour Jürgen Stark est de renforcer le contrôle du respect du Pacte européen de stabilité par les Etats de la zone euro, avec des sanctions automatiques en cas de dérive budgétaire, a-t-il insisté : “Nous n’avons pas une crise monétaire mais une crise des finances publiques !”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content