CETA: le vote wallon est "irresponsable", juge le patronat

14/10/16 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Belga

Les fédérations patronales de Belgique ont dénoncé vendredi le vote négatif du parlement de Wallonie contre la CETA, l'accord commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, et appelé les pouvoirs publics à la concertation.

CETA: le vote wallon est "irresponsable", juge le patronat

© Image Globe

Le refus du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles et du parlement de Wallonie de déléguer les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral (via leurs gouvernements respectifs) "est irresponsable", affirment la FEB, l'Unizo, le Voka, l'UWE, le BECI, le Boenrenbond et l'AVED dans un communiqué commun.

"C'est aussi incompréhensible quand quelques heures auparavant les présidents de ces mêmes entités fédérées exhortaient les entreprises et plus particulièrement les PME à oser la grande exportation lors de la visite d'Etat au Japon".

Les organisations patronales soulignent l'importance du Canada et des exportations, et dénoncent une atteinte à l'image internationale et à la crédibilité de la Belgique envers ses partenaires canadiens, européens et internationaux.

"La crédibilité de la politique commerciale européenne sera sérieusement mise sous pression alors que l'UE est actuellement en négociation avec d'autres partenaires internationaux tels que les USA, le Japon ou encore la Chine."

Les employeurs appellent l'ensemble des autorités belges à se concerter le plus rapidement possible afin que la Belgique puisse signer l'accord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires