Ces inconnus qui partagent votre vie...

04/12/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:10

Source: Trends-Tendances

Uber, Airbnb, BlaBlaCar, ListMinut, Zilok, etc. Nombreuses sont les places de marchés où vous pouvez louer un bien ou payer un service auprès de parfaits inconnus. Ces modèles d'économie collaborative fascinent leurs partisans autant qu'ils dérangent les concurrents. Ils posent en effet des questions en termes de concurrence, d'impôts, de règlementation et de confiance entre individus.

Ces inconnus qui partagent votre vie...

© pg

Dans la rue, vous ne leur adresseriez jamais la parole. Pourtant, vous les laissez vous conduire vers l'aéroport dans une voiture Uber. Vous êtes de plus en plus nombreux à leur proposer votre lit pour quelques nuits via le site Airbnb. Certains d'entre eux vous prêtent aussi de l'argent pour financer le démarrage de votre société ou pour booster un projet grâce aux plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou MyMicroInvest. Ces inconnus que les acteurs du Net vous font aimer jouent tour à tour le rôle de banquier, de taximan ou d'hôtelier... Bienvenue dans l'univers de l'économie partagée ou de l'économie collaborative que certains gourous se plaisent à présenter comme un retour aux valeurs sociales, au partage, à la courtoisie entre voisins... La philosophie qui guide ces business nés du numérique ? Laisser entrer des inconnus dans sa vie pour obtenir un service meilleur et moins cher. Mais est-ce vraiment la panacée ?

Découvrez la suite de notre enquête sur l'économie collaborative et les questions qu'elle soulève dans Trends-Tendances de cette semaine. Disponible en version numérique et en kiosque dès ce jeudi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires