Canettes et bouteilles en plastique consignées, une fausse bonne idée, selon Fost Plus

11/05/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Belga

Introduire un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium est "une fausse bonne idée", selon Fost Plus, l'organisme privé collectant les déchets d'emballages ménagers.

Canettes et bouteilles en plastique consignées, une fausse bonne idée, selon Fost Plus

© Thinkstock

Pour lutter contre le phénomène de déchets sauvages, et augmenter le recyclage des emballages, mieux vaut miser sur l'éducation voire la répression, a fait valoir l'ASBL lundi lors d'une conférence de presse.

Fost Plus estime qu'il serait trop couteux d'introduire un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes afin d'inciter à les recycler.

La collecte et le recyclage de ces déchets pourraient être trois fois plus chers que le système actuel via les sacs bleus ou les poubelles de tri sélectif dans les espaces publics (jusqu'à 230 millions d'euros par an), calcule Fost Plus.

Des bouteilles ou canettes consignées seraient aussi contraignantes pour les consommateurs qui devraient alors stocker ces déchets en vue des les ramener à un point de collecte, note l'ASBL. Fost Plus doute en outre qu'un système de consigne soit en mesure de résoudre le problème des déchets sauvages, car bouteilles en plastique ou cannettes ne représentent que 10% de ces résidus.

En somme, introduire un système de consigne reviendrait à "prendre un canon pour tuer une mouche", avertit le président de Fost Plus, Pierre van Hentenrijk. "Dans les pays avec consigne, il reste encore des déchets sauvages. Il faut s'y prendre d'une autre manière."

Il recommande plutôt d'"éduquer les concitoyens. Ceux-ci doivent apprendre à ne pas jeter et prendre conscience que jeter un papier ou une bouteille est une faute". A côté de la sensibilisation, M. van Hentenrijk évoque même la possibilité d'appliquer des amendes.

Fost Plus compte présenter dans les prochaines semaines des recommandations à cet égard aux autorités régionales, alors que Régions wallonne et flamande s'intéressent de plus près au système de consigne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires