Canaries : El Hierro, la première île qui fonctionne 100% au vent et à l'eau

08/05/14 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Trends-Tendances

A partir du mois de juin, El Hierro, la plus petit île de l'archipel des Canaries sera la première île au monde à assurer son indépendance énergétique au moyen de sources renouvelables.

Canaries : El Hierro, la première île qui fonctionne 100% au vent et à l'eau

© Thinkstock

Tout ce dont les 11 000 habitants de ce petit bout de terre de 278 kilomètres carrés auront besoin, c'est de l'eau et du vent, grâce à la mise en service de sa centrale hydro-éolienne innovante. En tout, la centrale hydraulique et le parc éolien ont une capacité de 11,5 mégawatts chacun, bien plus que la consommation totale de l'île qui grimpe jusqu'à 8 mégawatts en heures de pointe, selon le blog C'est Réel de France 24. Le vent est particulièrement abondant dans cette zone de l'océan atlantique, située près des côtes marocaines. Cette infrastructure de 80 millions d'euros est détenue à 60% par les autorités locales, à 30% par le producteur d'électricité Endesa (filiale de l'italien Enel) et à 10 % par l'Institut technologique des Canaries. La centrale existante restera en service en cas d'urgence, toujours selon des informations du blog C'est Réel.

El Hierro, l'une des îles les moins connues des Canaries espagnoles, est classée réserve de biosphère par l'Unesco. Avec son image green, elle compte attirer de nouveaux visiteurs amoureux de la nature. L'énergie renouvelable n'est pas la seule initiative verte des autorités locales. Depuis plusieurs mois, elles ont entrepris de mettre en place un plan de reconversion de l'ensemble des 6 000 voitures de l'île en véhicules électriques, grâce à un partenariat avec le constructeur automobile Renault-Nissan. D'autres archipels pourraient suivre son exemple, et notamment Aruba, Hawaii, Samso (Danemark), Oki (Japon) et l'Indonésie.

Nos partenaires