Ça chauffe entre les USA et la Chine à l'OMC

09/05/18 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Belga

Les différends commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine ont été abordés avec tension à l'OMC à Genève, Washington accusant Pékin d'irresponsabilité.

Ça chauffe entre les USA et la Chine à l'OMC

© Getty Images/iStockphoto

La réunion mardi a été "extraordinaire dans son intensité", a dit le porte-parole de l'institution Keith Rockwell. Elle a confronté "peut-être les deux membres les plus puissants" au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-il affirmé. Cette discussion "devait avoir lieu" et il est important qu'elle ait été menée lors du Conseil général, l'organe le plus élevé de l'institution.

Presque tous les membres se sont exprimés, une large part pour dénoncer l'attitude unilatérale des Etats-Unis. Sur le blocage depuis près d'un an du renouvellement de juges de l'organe d'appel de l'institution qui menace à terme son fonctionnement ou les tarifs américains imposés récemment sur certains produits ou matériaux.

Les menaces de 50 milliards de dollars de rétorsion du président Donald Trump contre la Chine pour manquement à la protection de la propriété intellectuelle ont aussi été abordées. Selon un participant à la réunion, la Chine a ciblé les Etats-Unis pour "le travail de sape contre l'OMC". Washington est accusé par Pékin de cibler les principes de l'institution et de son tribunal chargé de régler les divisions entre membres.

Comme la Chine et de nombreux pays, l'UE demande à Washington d'expliquer davantage ses inquiétudes. Le nouvel ambassadeur américain Dennis Shea a répondu que "quelque chose a terriblement mal tourné" dans le système de tribunal lorsque ceux qui sont chargés de "se prononcer" sur les règles les "méprisent".

En savoir plus sur:

Nos partenaires