Budget: l'Europe répète ses menaces de sanctions contre la Belgique

23/11/11 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Trends-Tendances

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn a répété mercredi ses menaces de sanctions contre la Belgique si celle-ci ne remet pas à temps un projet de budget conforme aux recommandations européennes.

Budget: l'Europe répète ses menaces de sanctions contre la Belgique

© Image Globe

Les nouvelles règles, qui établissent des amendes de 0,2% du PIB, seront appliquées "au premier jour de leur entrée en vigueur", attendue dans le courant du mois de décembre, a indiqué M. Rehn en réponse à une question.

"J'ai confiance que la Belgique en tant qu'Etat fondateur de l'Union européenne et en tant qu'Etat membre très engagé de la zone euro, sera à la hauteur de responsabilités, au nom de ses citoyens et au nom de l'Europe dans son ensemble", a-t-il déclaré.

Au milieu d'une conférence de presse consacrée à une nouvelle salve de mesures économiques européennes, M. Rehn n'a pas hésité à relire in extenso les recommandations européennes - telles que validées par les 27 en juillet dernier - à l'encontre de la Belgique, signe de l'inquiétude autour de la situation dans le Royaume.

Outre la réduction du déficit, ces recommandations évoquent la nécessité de revoir l'indexation des salaires, d'élever l'âge de la pension, de flexibiliser le marché du travail et de libéraliser les secteurs de l'énergie et des télécommunications.

A brève échéance, la Commission n'a l'intention d'agir que sur le budget. Mais une nouvelle procédure en "déséquilibre excessif" lui donnera aussi des outils pour sévir sur les aspects de compétitivité.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires