Budget : il faudra déjà trouver quelques centaines de millions au printemps

© BELGA

Il faudra sans doute trouver quelques centaines de millions d’euros supplémentaires pour le budget 2012 lors de l’ajustement, vraisemblablement au printemps, a indiqué le ministre du Budget, Olivier Chastel.

“On connaît à peu près les tendances pour 2012 à travers l’Europe et on se doute qu’à un moment donné, quelque part en 2012, il faudra revoir les perspectives budgétaires pour 2012”, a-t-il expliqué sur Bel-RTL.

Selon lui, de nouvelles décisions devront être prises, “probablement dès le printemps prochain”. Le nouveau ministre ne s’attend toutefois pas à une grande négociation mais plutôt à quelques ajustements.

La Belgique s’inscrit dans la perspective de rigueur budgétaire, de retour à l’équilibre et donc de réduction de la dette prônée par l’Allemagne mais cette logique doit être progressive, a fait remarquer M. Chastel.

Le ministre libéral se montre toutefois compréhensif à l’égard de l’Allemagne. Le reste de l’Europe ne pourra réaliser une plus grande intégration économique et budgétaire et obtenir une série de solutions, comme les eurobligations, avec l’aval de ce pays “qu’en faisant un certain nombre de sacrifices par rapport à nos dépenses budgétaires”.

M. Chastel s’est encore dit inquiet à l’égard de l’euro et de l’Union européenne, et ne cache pas sa crainte d’une disparition de la monnaie unique. “Il ne faut pas vivre béatement par rapport à l’euro. Il est tout à fait possible que l’Europe se termine un jour. Ce conseil européen -on le dit de conseil en conseil- est essentiel à ce titre. Si l’on ne donne pas les signaux suffisants de réponse à court et moyen terme, il existe des chances que l’euro disparaisse”.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content