Budget : encore 24 milliards à trouver

03/04/12 à 06:46 - Mise à jour à 06:46

Source: Trends-Tendances

Selon un rapport que le Conseil supérieur des Finances doit remettre ce mardi au gouvernement, la Belgique devra trouver 24 milliards d'euros d'ici 2015 pour atteindre l'équilibre, rapporte mardi Le Soir.

Budget : encore 24 milliards à trouver

© Belga

La Belgique a déjà économisé 13 milliards en 2012. Mais d'après le rapport, il faudra encore trouver l'an prochain 5 milliards d'euros (1,2% du PIB) supplémentaires. Ensuite, la facture s'élèvera à 2,1% du PIB (8 milliards d'euros) en 2014 et à 2,9% du PIB (11 milliards d'euros) en 2015.

Le Conseil supérieur de la Justice indique dans son rapport que si la croissance devait être plus basse que prévu, les efforts pourraient cependant être étalés dans le temps. Pour les Régions, le Conseil préconise un retour à l'équilibre en 2015. Il abandonne donc sa recommandation, faite dans un précédent rapport, d'un effort à 65% par le fédéral et à 35% pour les Régions.

Un changement de cap qui a des raisons politiques: la Flandre est en effet très peu encline à aider le fédéral tandis que la Wallonie et Bruxelles le sont de moins en moins. La raison est aussi économique: les Régions ne pouvaient pas supporter la charge financière de 35% vu les dépenses qu'elles doivent consentir dans des domaines capitaux pour la relance (enseignement, recherche et développement, ...).

Le Conseil supérieur de la Justice se dit aussi conscient que le fédéral ne pourra pas supporter la charge dans l'environnement législatif actuel. Il préconise dès lors une réforme de la loi de financement, ainsi que le transfert aux Régions des "compétences usurpées".

Avec Belga

Nos partenaires