Bruxelles : S&P maintient sa notation, mais...

22/03/11 à 08:39 - Mise à jour à 08:39

Source: Trends-Tendances

Standard & Poor's a maintenu la note "AA" de la Région bruxelloise. Tout en l'assortissant d'une perspective négative, car le refinancement de la Région pourrait en fin de compte s'avérer moins important que prévu... ou reporté.

Bruxelles : S&P maintient sa notation, mais...

© Belga

Le maintien, par Standard & Poor's, de la note "AA" de la Région bruxelloise constitue un tour de force au mérite de la Région, a estimé mardi Jean-Luc Vanraes, ministre bruxellois des Finances.

"Une gestion financière prévoyante, de bon père de famille" a pu préserver cette cote "malgré la crise", estime-t-il, rappelant l'absence d'un gouvernement fédéral de plein exercice et l'attente d'un financement "correct" de la Région bruxelloise. "Nous sommes le moteur mais il faudrait tout de même recevoir une contribution pour son entretien, sans quoi je crains qu'il ne commence à tourner à un régime instable, selon les normes de Standard & Poor's !", ajoute Jean-Luc Vanraes (Open VLD).

Standard & Poor's a maintenu lundi la cote de la Région bruxelloise à "AA" mais en l'annotant d'une perspective négative, en raison notamment des dettes croissantes et du cadre institutionnel en discussion.

Le refinancement de la Région pourrait en fin de compte s'avérer moins important que prévu ou reporté, notait Standard & Poor's, se référant aux négociations intracommunautaires. Si le financement de Bruxelles se poursuit et que la Région parvient à stabiliser son endettement, la perspective pourra éventuellement être relevée à "stable", ajoutait l'agence.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires