Bruxelles reste la 3e région la plus riche de l'UE

21/05/15 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Belga

La Région de Bruxelles-Capitale est restée en 2013 la troisième région la plus riche de l'Union européenne, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant représentant 207% de la moyenne de l'UE, selon des chiffres publiés jeudi par Eurostat.

Bruxelles reste la 3e région la plus riche de l'UE

Bruxelles © Belga

Bruxelles n'est devancée que par les régions d'Inner London au Royaume-Uni (325% de la moyenne) et le Grand-Duché de Luxembourg (258%). Derrière Bruxelles-Capitale, on retrouve les régions d'Hambourg en Allemagne (195%), de Groningue aux Pays-Bas (187%), de Bratislava en Slovaquie (184%), de Stockholm en Suède (179%), de l'Île de France en France (175%) et de Prague en République tchèque (173%).

Au total, sept régions-capitales figurent parmi les 10 régions européennes les plus prospères. "Il convient de noter cependant que, dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de navetteurs. Les arrivées nettes de navetteurs dans ces régions accroissent la production à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population active résidente. L'effet inverse est observé dans les régions où habitent les navetteurs", nuance toutefois l'office européen des statistiques.

A l'inverse, la région française de Mayotte ressort comme la moins prospère, avec un PIB par habitant atteignant 27% de la moyenne européenne. Viennent ensuite plusieurs régions situées en Bulgarie et en Roumanie.

S'agissant de la Belgique, toutes les provinces flamandes affichent un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'UE, à l'exception du Limbourg (99%). Le PIB par habitant de la région flamande atteignait 120% de la moyenn européenne en 2013.

En Wallonie, seul le Brabant wallon dépasse la moyenne de l'UE (129%). Le PIB par habitant des provinces de Liège (88%), de Namur (85%), de Hainaut (78%) et de Luxembourg (77%) reste en-dessous de la moyenne européenne, tout comme celui de la Wallonie dans son ensemble (88%).

Ces statistiques d'Eurostat sur les PIB régionaux sont les premières à être basées sur la méthodologie et le programme de transmission des données des nouvelles règles comptables SEC 2010.

En savoir plus sur:

Nos partenaires