Bruxelles demande un feu vert pour l'ouverture des commerces le dimanche

10/02/15 à 11:20 - Mise à jour à 15:25

Source: Belga

La Ville de Bruxelles souhaite que les commerces du centre de la capitale puissent bénéficier de la possibilité d'ouvrir leurs portes chaque dimanche.

Bruxelles demande un feu vert pour l'ouverture des commerces le dimanche

Rue Neuve, à Bruxelles. © Image Globe

Une large majorité du conseil communal a approuvé lundi une demande de reconnaissance du Pentagone comme zone touristique qui sera introduite auprès du ministre fédéral des Classes moyenne Willy Borsus (MR), à l'initiative de l'échevine du Commerce Marion Lemesre.

L'opposition Eclo, cdH et FDF a fait part de ses doutes quant à la capacité des petits commerçants de gérer le risque d'une concurrence accrue des grandes enseignes, notamment mieux armées pour engager du personnel supplémentaire. Pour elle, la demande telle que formulée est trop large.

Mme Lemesre a quant à elle estimé qu'il importait de produire un véritable électrochoc pour relancer le commerce au centre de la capitale face à la concurrence d'autres villes en Belgique, voire au-delà. Le réaménagement piéton des boulevards du centre et l'ouverture du dimanche, constituent les deux outils mis en place par la majorité pour le provoquer.

Le collège s'est engagé à soutenir le lancement et la pérennisation de l'ouverture du dimanche par une importante campagne de communication et de promotion (à visée nationale et internationale) à l'aide d'un budget d'au moins 150.000 euros.

Selon Marion Lemesre, la reconnaissance du statut de zone touristique devrait être réalité d'ici la fin du mois de mai. Le but de la manoeuvre n'est pas de modifier la législation sur le travail mais bien, dans un périmètre géographique donné, d'offrir plus de souplesse aux commerces pour répondre d'une part à la demande d'une nouvelle clientèle touristique et d'autre part à de nouvelles habitudes d'achat.

L'option défendue par le collège a fait l'objet d'une large concertation, a ajouté l'échevine.

Jusqu'à présent, dans le Pentagone, les commerces de détails peuvent ouvrir de 5h à 21h et peuvent faire travailler du personnel le dimanche. Par contre, chaque commerce est obligé de fermer au moins un jour par semaine.

Dans la majorité des cas, les commerces ont fait le choix de fermer le dimanche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires