Brider les marchés : Merkel en appelle au "courage européen"

24/11/10 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Trends-Tendances

"Ceux qui gagnent de l'argent avec les taux élevés, avec les obligations souveraines, doivent supporter aussi les risques", a martelé Angela Merkel devant les députés allemands du Bundestag, mercredi.

Brider les marchés : Merkel en appelle au "courage européen"

© Reuters

La chancelière allemande a appelé mercredi ses partenaires européens à avoir "le courage" d'imposer "des limites aux marchés", en impliquant, dans un mécanisme de résolution de crise, les créanciers privés "qui gagnent de l'argent avec les taux élevés".

"Ceux qui gagnent de l'argent avec les taux élevés, avec les obligations souveraines, doivent supporter aussi les risques", a martelé Angela Merkel devant les députés allemands du Bundestag, chambre basse du parlement. Il faut que "la politique ait le courage" de leur faire partager le risque, a-t-elle dit à propos de ces créanciers privés : "Il s'agit ici de la primauté de la politique, des limites du marché !"

L'Allemagne pousse à l'adoption d'un mécanisme qui fasse supporter, à compter de 2013, une partie des coûts du sauvetage d'un Etat en difficulté financière aux détenteurs d'obligations de cet Etat, et pas aux seuls contribuables. "Les marchés s'inquiètent quand on dit cela", a reconnu la chancelière conservatrice, qui avait assuré la veille qu'elle ne "lâcherait pas prise" sur ce point, essentiel pour Berlin.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires