Bpost/PostNL: De Croo rencontre son homologue néerlandais

17/11/16 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Belga

Le ministre fédéral des Télécommunications et de la Poste Alexander De Croo a rencontré mercredi le ministre néerlandais des Affaires économiques, Henk Kamp. Ce dernier serait à l'initiative de l'entretien, après le rapprochement entamé par bpost envers PostNL.

Bpost/PostNL: De Croo rencontre son homologue néerlandais

© Belga

L'objet de la discussion n'était pas de mener des négociations sur la proposition de bpost de reprendre la poste néerlandaise, a indiqué le cabinet de M. De Croo. "De possibles négociations doivent se mener sans influence politique entre la direction et le conseil d'administration de bpost, d'un côté, et le conseil de direction et le conseil des commissaires de PostNL de l'autre."

Le ministre belge a principalement exposé les réformes législatives opérées dans le pays au sujet de la gestion des entreprises publiques cotées en bourse. "Une entreprise comme bpost utilise des normes conformes au marché et prend ses décisions seule, sans interférence de l'extérieur. La gestion opérationnelle et stratégique au sujet, par exemple, des investissements est entièrement dans les mains du management et du conseil d'administration, le gouvernement n'intervient pas", selon le cabinet.

Le ministre Kamp, quant à lui, a réitéré ses réserves quant à un rapprochement entre les deux entreprises postales. Voir une ancienne entreprise publique néerlandaise (PostNL, ndlr), dont le processus de privatisation a été clôturé, être reprise par une société dont la majorité des parts sont détenues par l'Etat belge, serait un "pas en arrière", selon lui.

Nos partenaires