Bonus de pension : un incitant pour partir plus tôt à la retraite ?

13/04/11 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Trends-Tendances

L'absence de prolongation du bonus de pension dans le secteur privé, supposé motiver les travailleurs à prolonger leur carrière, pourrait bien avoir l'effet inverse et les pousser à quitter leur job en décembre 2012.

Bonus de pension : un incitant pour partir plus tôt à la retraite ?

© Thinkstock

Le Médiateur des pensions est inquiet pour le bonus de pension dans le secteur privé, censé stimuler les travailleurs à prolonger leur carrière, a-t-il indiqué mercredi lors de la présentation de son rapport annuel. La mesure temporaire cesse ses effets en décembre 2012 : "Si le gouvernement fédéral ne prend pas rapidement une décision, certaines personnes auraient intérêt à partir à la retraite plus tôt pour augmenter le montant de leur pension grâce au bonus", souligne-t-il.

Partir à la retraite en décembre 2012 plutôt qu'en janvier 2013 permettrait en effet, à certains pensionnés, d'obtenir une pension de près de 200 euros en plus. Le Médiateur insiste donc auprès des instances compétentes pour qu'une décision soit prise sur le bonus à partir du 1er janvier 2013.

Le Médiateur demande également aux services de pensions (ONP, Inasti) de fournir, pour la période pendant laquelle le bonus existe, toute l'information utile sans que le futur pensionné soit obligé de la demander expressément.

Le Médiateur des pensions a reçu 1.689 requêtes en 2010, autant qu'en 2009. Le Top 3 des plaintes porte sur la non-perception de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), le long délai de traitement des dossiers et les difficultés de paiement de la pension à l'étranger.

Au total, 52 % des plaintes recevables ont été déclarées fondées et, parmi celles-ci, un résultat positif pour le plaignant a été recensé dans 84 % des cas.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires