Bons d'Etat: le cap des 5 milliards d'euros largement dépassé

02/12/11 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Trends-Tendances

L'émission de bons d'Etat, dont la période de souscription s'est clôturée ce vendredi, a permis de récolter 5,035 milliards d'euros, un record depuis la création de l'euro, selon des chiffres provisoires communiqués vendredi par l'Agence de la dette, qui parle de "succès formidable".

Bons d'Etat: le cap des 5 milliards d'euros largement dépassé

© Thinkstock

"La barre des 5 milliards d'euros a été franchie. C'est un chiffre qui est psychologiquement important pour les marchés financiers", a commenté Jean Deboutte, directeur de la stratégie à l'Agence de la Dette. "Je voudrais bien voir s'il y a d'autres pays de la zone euro qui atteindront ces chiffres dans les prochains mois", a ajouté M. Deboutte.

Rien que sur la journée de ce vendredi 2 décembre, les souscriptions aux bons d'Etat ont atteint 868 millions d'euros, toujours selon des chiffres provisoires. A nouveau, ce sont les bons à 5 ans, assortis d'un taux de 4%, qui se sont taillés la part du lion.

Plusieurs institutions devant encore communiquer leurs chiffres définitifs, le montant total final de la souscription devrait largement dépasser les 5,035 milliards d'euros, ce qui en fait d'ores et déjà la plus importante opération de ce type depuis la création de l'euro. "Cela pourrait bien être la plus grosse opération jamais réalisée", a encore estimé Jean Deboutte.

Cette dernière souscription de l'année, qui s'est déroulée du 24 novembre au 2 décembre, a bénéficié de taux qualifiés de très intéressants par l'Agence de la Dette et d'un coup du pouce du Premier ministre démissionnaire Yves Leterme sous la forme d'un appel à l'épargne des Belges.

Les résultats définitifs de l'émission de bons d'Etat seront connus lundi en fin de matinée.

Trends.be, avec Belga.

Nos partenaires