Bons d'Etat: la dernière émission annuelle démarre sur les chapeaux de roue

24/11/11 à 20:16 - Mise à jour à 20:16

Source: Trends-Tendances

La dernière émission de Bons d'Etat de l'année a déjà recueilli plus d'intérêt pour son premier jour de souscription que lors de toute la durée de souscription des précédentes émissions, a-t-on appris auprès des banques KBC et BNP Paribas Fortis.

Bons d'Etat: la dernière émission annuelle démarre sur les chapeaux de roue

© Thinkstock

"Le succès est très important", indique-t-on du côté de KBC. Même son de cloche auprès de BNP Paribas Fortis, où l'on précise que les souscriptions sont déjà plus importantes après un jour que sur toute la période de souscription de la précédente émission de septembre.

Du côté de l'Agence de la dette, son directeur, Jean Deboutte, a indiqué avoir reçu énormément de demandes d'informations. "Nous avons même reçu des demandes d'informations de personnes aux Pays-Bas, c'est du jamais vu", a-t-il déclaré, soulignant que les taux proposés sont les plus élevés depuis trois ans.

Les intérêts pour cette dernière émission sont fixés à 3,50% pour le bon d'Etat à 3 ans, 4% pour le bon d'Etat à 5 ans et 4,20 % pour le bon d'Etat à 8 ans. L'Agence de la dette verrait d'un bon oeil un regain d'intérêt des épargnants belges pour la dette publique alors qu'environ 39 milliards d'euros devront encore être levés en 2012 pour refinancer la dette.

L'Agence de la dette songe même à des émissions de Bons d'Etat plus fréquentes. Actuellement, il y en a quatre par an (mars, juin, septembre, décembre). L'Agence de la dette veut également faire davantage de publicité et rendre son site internet plus accessible aux particuliers.

Les deux dernières émissions de Bons d'Etat ont permis de lever 87 millions d'euros (juin) et 77,1 millions d'euros (septembre). Des montants qui devraient être largement dépassés pour cette dernière émission, dont la période de souscription se clôture le 2 décembre.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires