Bilan positif pour les ouvertures du dimanche

30/12/13 à 12:59 - Mise à jour à 12:59

Source: Trends-Tendances

Les commerçants ont moins bien vendu cette année à l'issue du dernier dimanche ouvert pendant les fêtes. "Mais globalement, le bilan des trois dimanches ouverts en décembre reste positif", a indiqué le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) lundi à l'Agence Belga.

Bilan positif pour les ouvertures du dimanche

© Reuters

Le chiffre d'affaires des commerçants interrogés par le SNI a baissé de 2% dimanche dernier par rapport à l'an passé. "Le dernier dimanche avant le réveillon du Nouvel an est le moins populaire. Les consommateurs ont déjà acheté leurs cadeaux de Noël et attendent les soldes qui débutent la semaine prochaine", explique le porte-parole du SNI, Sven Nouten. Mais "globalement, le bilan des trois dimanches ouverts pendant les fêtes reste positif", ajoute-t-il, précisant qu'en comparaison avec l'an dernier, les commerçants avaient enregistré une hausse de 1,5% de leur chiffre d'affaires lors du premier dimanche ouvert avant Noël et de 3% lors du second.

Par ailleurs, la plupart des commerces resteront ouverts le dimanche 5 janvier à l'occasion des soldes. Selon l'Union des classes moyennes, qui a sondé 230 commerçants indépendants, les stocks sont plus importants que l'année passée pour 39,2% des commerçants et identiques pour 44,3% d'entre eux. La météo douce et l'évolution du comportement des consommateurs expliquent que la collection d'hiver soit loin d'être écoulée. Face à ces stocks importants, près d'un quart des commerçants (23,7%) envisagent de pratiquer des réductions plus importantes que l'année passée, alors que 4,6% seulement envisagent des réductions moins importantes, indique l'UCM.

Nos partenaires