Bientôt viré pour ses critiques le directeur gantois de l'Inspection des impôts ?

01/04/15 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Belga

Le directeur gantois de l'Inspection des impôts Karel Anthonissen a indiqué sur son compte Twitter que le SPF Finances envisageait de le suspendre de ses fonctions.

Bientôt viré pour ses critiques le directeur gantois de l'Inspection des impôts ?

/ © istock

L'homme a posté sur le réseau social un extrait de la lettre qui prouve cette "intention", en raison des propos qu'il avait émis, déjà sur Twitter, à l'encontre de l'ancien ministre des Finances Koen Geens et Hans D'Hondt, le président du SPF Finances. "Cette suspension doit-elle avoir lieu ?", ajoute Karel Anthonissen dans son commentaire.

Le service public n'émet cependant aucun commentaire quant au tweet initial du Gantois. "Il s'agit d'une affaire personnelle d'un employé des Finances", a souligné le porte-parole du SPF Francis Adyns.

Début mars, Karel Anthonissen avait mis en doute la volonté de M. Geens et M. D'Hondt de faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité. Le président du SPF Finances avait alors introduit une plainte au pénal, à titre personnel, pour diffamation.

L'actuel ministre des Finances Johan Van Overtveldt et le président de l'ISI Frank Philipsen ont pris connaissance de cette plainte. Ce dernier est compétent pour entamer une procédure disciplinaire. Karel Anthonissen dispose dès lors de dix jours pour réagir à cette intention de le suspendre de ses fonctions.

Dans l'extrait que le Gantois a posté, il est énoncé qu'"en critiquant publiquement" Hans D'Hondt "et en mettant en doute les mesures prises, dans le passé, par le Département de la lutte et de la prévention contre la fraude fiscale, la bonne renommée et l'image des administrations fiscales avaient été fortement salies aux yeux des contribuables".

Nos partenaires