Bientôt la "fin du tunnel" pour l'Europe et l'Italie ?

31/07/12 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Trends-Tendances

L'Italie et le reste de l'Europe, frappés par la crise, se rapprochent de la "fin du tunnel", a affirmé mardi le chef du gouvernement italien Mario Monti, avant de partir pour une mini-tournée européenne.

Bientôt la "fin du tunnel" pour l'Europe et l'Italie ?

© Reuters

"Nous, comme le reste de l'Europe, nous approchons de la fin du tunnel" de la crise qui "commence à s'illuminer", a déclaré Mario Monti à la radio italienne Rai 1.

"Les décisions que nous avons prises à 17 et à 27 lors du conseil européen des 28 et 29 juin ont été très importantes" et "maintenant nous en voyons les conséquences en terme de majeure disponibilité des institutions européennes ou des gouvernements" à les mettre en oeuvre. "La clé de voûte" de la sortie de crise "doit être la mise en oeuvre sans tarder des décisions prises à Bruxelles", a-t-il insisté.

Après un nouvel accès de fièvre sur les marchés en début de semaine dernière, les tensions se sont calmées grâce aux espoirs d'action de la Banque centrale européenne (BCE) et des pays de la zone euro pour faire baisser les taux de l'Espagne et de l'Italie.

Dans ce contexte, Mario Monti entame mardi une mini-tournée européenne à Paris, où il doit rencontrer le président français François Hollande pour un déjeuner de travail. Il sera mercredi et jeudi matin en Finlande, pour s'entretenir notamment avec son homologue Jyrki Katainen. Jeudi, il se rend en Espagne, pays au centre des inquiétudes, où il rencontrera le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires