Berlusconi tente de rassurer l'Europe

24/10/11 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Trends-Tendances

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a convoqué un conseil des ministres lundi à 18h00 en vue d'examiner des mesures destinées à redresser les finances publiques et relancer la croissance, en réponse aux exigences de l'Union européenne.

Berlusconi tente de rassurer l'Europe

© Image Globe

"Le Conseil des ministres est convoqué de manière extraordinaire lundi, en fin de journée, pour examiner les mesures qui sont la conséquence du Conseil européen d'hier et en vue du prochain Conseil européen de mercredi", indique un bref communiqué publié sur le site du gouvernement italien.

M. Berlusconi avait annoncé dès dimanche soir son intention de convoquer un conseil des ministres extraordinaire pour réformer le système des retraites.

"Demain, je pense convoquer un conseil des ministres parce que je souhaite profiter de cette situation pour voir si on peut faire avancer des mesures que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre jusqu'ici en raison de divergences au sein de la majorité", a-t-il déclaré à l'issue du sommet européen à Bruxelles.

Mais son principal allié, la Ligue du Nord, a rappelé lundi par la voix du chef de file de ses députés, Marco Reguzzoni, être opposé à une réforme du système des retraites, même si celui-ci a reconnu que la question doit encore être traitée en Conseil des ministres.

Le parti d'opposition centriste UDC s'est dit en revanche prêt à voter une réforme des retraites "bien faite".

L'UE a mis l'Italie sous pression dimanche, craignant que le pays surendetté et à la croissance anémique ne mette en danger l'ensemble de la zone euro et a demandé à M. Berlusconi des mesures concrètes avant le sommet de mercredi.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires