Benoît Lutgen dégage 15 millions pour les éleveurs

22/07/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Trends-Tendances

Le ministre wallon de l'Agriculture Benoît Lutgen (cdH) a dégagé un budget de 15 millions d'euros en faveur des éleveurs wallons, alors que s'ouvre la foire agricole de Libramont, rapporte vendredi L'Avenir.

Benoît Lutgen dégage 15 millions pour les éleveurs

© BELGA

Ces mesures, qui s'articulent en trois axes, visent à soutenir l'agriculture familiale liée au sol. L'objectif est, en soutenant l'agriculture familiale liée au sol, de renforcer l'autonomie alimentaire des éleveurs et de réduire les intermédiaires entre le producteur et les consommateurs.

Le premier volet concerne la prime à l'herbe, instaurée il y a deux ans, qui voit son budget doublé, pour atteindre plus de 7 millions. Les conditions d'octroi de cette prime sont étendues aux prairies temporaires et aux élevages ovins et caprins. Des bonus régionaux liés à l'emploi sont également mis en place. Le montant maximal de la prime à l'herbe atteindra 2.500 euros en 2012, contre 1.000 euros actuellement.

Le deuxième volet a trait à la commercialisation et à la transformation des produits d'élevages qui développent des projets en circuits courts ou en créant des coopératives. Cette mesure, qui renforce le lien entre le producteur et le consommateur, octroiera un budget de 1.000 euros par éleveur pour un budget de 6 millions sur trois ans, avec un maximum de 10.000 euros.

Le troisième volet vise la promotion de viande bovine et particulièrement celle du Blanc-Bleu-Belge, pour un budget de 1,2 million. Des agents seront formés pour valoriser les produits locaux dans les restaurations de collectivités.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires