Belgique : une meilleure réputation que les Etats-Unis !

04/10/11 à 15:54 - Mise à jour à 15:54

Source: Trends-Tendances

La Belgique perd trois places dans le classement des pays établi tous les ans par le Reputation Institute, pour se placer en 13e position. Derrière les pays nordiques, mais devant les Etats-Unis et la France.

Belgique : une meilleure réputation que les Etats-Unis !

© Bloomberg

Les classements se suivent et ne se ressemblent pas (tout à fait). Voici deux semaines, dans ces colonnes, le classement annuel de la compétitivité, réalisé par le World Economic Forum (WEF, qui organise Davos), affichait une progression de la Belgique (15e place au lieu de la 19e). Pour le Reputation Institute, qui mesure annuellement la réputation de 50 pays, nous reculons de trois places, à la 13e position.

Ces enquêtes ne sont pas totalement comparables. Celle du WEF mixe des données économiques "dures" et des opinions. L'étude du Reputation Institute, réalisée en Belgique par un partenaire, la société Akkanto, se base exclusivement sur une étude d'opinion réalisée auprès d'un panel de citoyens (1.163 en Belgique, 60.000 au total dans tous les pays). Elle est donc plus sensible aux états d'âme, que la crise politique chez nous a plutôt encouragés. Les thèmes abordés sont notamment la confiance, l'estime et l'admiration.

Le point intéressant de l'étude du Reputation Institute est la comparaison entre la réputation vue par des citoyens du G8 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis) et la réputation perçue par les nationaux. "En général, les citoyens attribuent une meilleure réputation à leur pays que celle qui leur est conférée par d'autres", note Walter Gelens chez Akkanto. Les Etats qui ont une haute opinion d'eux-mêmes sont, par ordre décroissant, l'Inde, la Chine et la Turquie.

Le Belge aussi déprimé que le Japonais ?

La Belgique, au contraire, fait partie des quelques pays moins bienveillants avec eux-mêmes que les étrangers. L'Irlande, le Japon, l'Italie et surtout la Grèce sont aussi dans ce cas.

Le Reputation Institute mesure habituellement la réputation des entreprises. Il a étendu cette spécialité aux pays, dans l'espoir d'en faire des clients. La Belgique n'en fait pas partie. "La réputation est pourtant un facteur important pour les pays, notamment pour le tourisme ou les investissements", continue Walter Gelens.

Et la position du pays n'est pas si mauvaise qu'il n'y paraît. En fait, les pays les mieux classés sont surtout les pays de l'Europe du Nord et les contrées germaniques. La Belgique devance tout de même la France et les Etats-Unis (18e et 23e places).

Robert van Apeldoorn

En savoir plus sur:

Nos partenaires