BCE : taux à 1 %, reprise "modérée", inquiétudes "persistantes"

02/09/10 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Trends-Tendances

Les prévisions de la Banque centrale européenne se suivent et ne diffèrent guère. La BCE laisse son taux directeur inchangé, au niveau historiquement bas de 1 %. Et ne prévoit, pour la zone euro, qu'une reprise "modérée" sur fond d'inquiétudes "persistantes".

BCE : taux à 1 %, reprise "modérée", inquiétudes "persistantes"

© Reuters

La Banque centrale européenne a décidé, jeudi, de laisser son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1 %, son plus bas niveau historique (auquel il stationne depuis mai 2009), a annoncé un de ses porte-parole. Une décision unanimement attendue par les économistes. Ce taux, baromètre du crédit dans les seize pays membres de la zone euro, est rivé à ce niveau historiquement bas depuis mai 2009.

La reprise dans la zone euro devrait rester "modérée", avec des "incertitudes" persistantes, et les taux de la Banque centrale européenne sont "appropriés", a déclaré jeudi son président, Jean-Claude Trichet. Les économistes estimaient pourtant que le patron de la BCE réviserait à la hausse sa prévision de croissance pour 2010 en zone euro.

Le Français doit également actualiser sa prévision pour 2011, qui devrait donner une indication sur le degré d'optimisme de la BCE à plus long terme. L'institution monétaire européenne devrait aussi prolonger ses mesures anticrise, car la reprise est inégale selon les pays et de nombreuses incertitudes perdurent.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires