Baisse du nombre de crédits octroyés aux entreprises au premier trimestre

10/06/13 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Trends-Tendances

Le nombre de crédits octroyés aux entreprises au premier trimestre s'est contracté de 6,3% par rapport au premier trimestre 2012.

Baisse du nombre de crédits octroyés aux entreprises au premier trimestre

© Thinkstock

En montant, le recul a été de 3,6%, selon les chiffres du Baromètre du crédit aux entreprises, communiqués par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). L'encours des crédits aux entreprises a, lui, légèrement progressé au premier trimestre et dépasse les 130,1 milliards d'euros, contre 130 milliards à la même période l'an dernier.

Selon les chiffres de l'Observatoire de la Banque nationale de Belgique, qui ne prennent pas en compte les crédits d'engagement et les crédits aux indépendants, l'encours des crédits aux entreprises atteignait près de 119,5 milliards d'euros en avril, soit un record absolu et une augmentation d'environ 2,5 milliards d'euros depuis fin de l'année dernière.

Dans son dernier rapport annuel, la BNB confirme que les crédits aux entreprises sont beaucoup plus avantageux dans notre pays qu'à l'étranger. Les pays les plus proches de nous à cet égard, soit la France et l'Allemagne, proposent un crédit aux entreprises plus coûteux de près d'un point de pourcentage.

Le nombre de demandes de crédits aux entreprises a toutefois baissé de 2,8% au cours du premier trimestre par rapport à la période correspondante de 2012. En montant, la demande de crédits des entreprises a augmenté de 1,3% par rapport au premier trimestre 2012.

Nos partenaires