Baisse de l’inflation et de l’indice des prix à la consommation en août

© Belga

L’inflation s’est établie à 3,60% en août, contre 3,75% un mois auparavant, selon des chiffres communiqués mardi par le ministre de l’Economie Vincent Van Quickenborne. L’indice des prix à la consommation est lui aussi en recul de 0,10 point, soit 0,08%.

L’inflation avait atteint en juillet son plus haut niveau de l’année. L’inflation a une nouvelle fois été influencée par les prix des produits énergétiques. Ils ont augmenté de 17,5% sur base annuelle.

Le taux d’inflation hors énergie a atteint 1,81% en août, contre 1,92% en juillet et 1,88% en juin.

La baisse de l’indice des prix à la consommation, qui s’élève à 117,99 points, contre 118,09 points en juillet, est due au recul des prix des légumes frais, des fruits frais, des villages de vacances, des pommes de terre, de l’électricité et des voyages à l’étranger. Ces baisses n’ont cependant été que partiellement compensées par les hausses des prix de la viande, de l’habillement et des restaurants et cafés, précise le communiqué du ministre.

L’indice santé est lui aussi en recul, de 0,12 point, pour s’établir à 116,49 points, contre 116,61 points en juillet.

La moyenne arithmétique des quatre derniers mois atteint 116,38 points en août, contre 116,15 points un mois auparavant.

L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, à 117,27 points, n’a pas été dépassé en août.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content