Avec 20 % de jeunes au chômage, la Grande-Bretagne n’est pas sortie du marasme social

© Image Globe

Le taux de chômage est reparti à la hausse au Royaume-Uni, alors que le pays vient d’être secoué par de graves émeutes. Celui des jeunes a de nouveau bondi: plus d’un sur cinq cherche du travail.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 38.000 entre avril et juin, à 2,49 millions, portant le taux de chômage à 7,9% de la population active, contre 7,7% sur les trois mois achevés en mai, a détaillé mercredi l’Office des statistiques nationales (ONS).

Parallèlement, le nombre de bénéficiaires d’allocations-chômage a grimpé de 37.100 en juillet, à 1,56 million, sa plus forte progression mensuelle depuis mai 2009. Le taux de chômage national, calculé à partir de ces bénéficiaires, a du coup augmenté à 4,9%, contre 4,8% en juin.

Par ailleurs, le taux de chômage chez les jeunes de 16 à 24 ans a augmenté à 20,2%, contre 20% sur les trois mois précédents. Selon l’ONS, près de 950.000 jeunes sont à la recherche d’un emploi au Royaume-Uni (y compris ceux qui poursuivent des études à plein temps).

Ces statistiques risquent d’alimenter le débat sur les causes des émeutes qui ont secoué Londres et plusieurs villes d’Angleterre (notamment Birmingham, Manchester et Bristol) au début du mois.

Le gouvernement et la majorité de la population (selon des enquêtes d’opinion) ont assimilé ces actes de violences à de la pure délinquance, mais de nombreux commentateurs ont fait le lien avec les lourds problèmes sociaux qui affectent les quartiers dans lesquels ces émeutes ont éclaté.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content