Automobile: l'UE doit rester unie face à Trump

06/07/18 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Afp

L'Union européenne doit rester unie face aux menaces protectionnistes de Donald Trump et ne doit entamer de discussions avec Washington que si elles sont levées, estimait-on vendredi au ministère de l'Économie et des Finances français.

Automobile: l'UE doit rester unie face à Trump

© Getty Images/iStockphoto

Cette réaction intervient au lendemain de déclarations d'Angela Merkel se disant prête à envisager une baisse généralisée des taxes sur l'automobile.

"Notre proposition de principe est toujours que nous sommes prêts à entamer des discussions avec les États-Unis, mais seulement lorsque les menaces seront levées", a affirmé à l'AFP une source du ministère.

"L'UE doit maintenir une position unie face aux États-Unis, ce qui nous donne de la force", a-t-on ajouté de même source, rappelant que "toute nouvelle position doit être acceptée par l'ensemble des pays" de l'Union européenne.

Mme Merkel s'est dite "prête" jeudi à négocier une baisse généralisée des taxes sur l'automobile, répondant à une proposition faite par Washington aux constructeurs allemands et ouvrant un nouveau scénario pour sortir du conflit commercial.

Cette déclaration de la chancelière s'écarte à première vue des négociations commerciales officielles avec les États-Unis, censées être réservées à la Commission européenne, dont le président Jean-Claude Juncker se rendra avant la fin du mois à Washington.

"Il n'y a pas que les Allemands qui ont une industrie automobile", a expliqué à l'AFP une source européenne qui a souhaité s'exprimer sous anonymat, citant comme exemples la France, l'Espagne ou encore la Slovaquie.

"Ces industries pourraient être concurrencées par l'arrivée de voitures importées si la baisse des taxes était généralisée", a prévenu cette source.

La déclaration de Mme Merkel part d'une initiative américaine: mercredi soir, l'ambassadeur des États-Unis à Berlin, Richard Grenell, a ouvert un canal inhabituel en conviant directement les patrons des trois constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW, ainsi que de l'équipementier Continental.

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