Augmentation du nombre de cas de phishing en Belgique

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Au cours des trois premiers trimestres de l’année, 1.467 cas de fraude à la banque par internet ont été enregistrés, un chiffre qui dépasse déjà le nombre total de cas de fraude sur 2012.

Pratiquement tous les cas sont liés au phishing, ou hameçonnage, une technique qui consiste pour les criminels à essayer de soutirer à leurs victimes leurs données personnelles et leurs codes bancaires, indique mercredi Febelfin, la fédération belge du secteur financier.

Les 1.467 cas de fraude dénombrés lors des neuf premiers mois de 2013 ont permis à leurs auteurs de dérober un total net de 4,54 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2012, 1.003 fraudes par phishing avaient été recensées, représentant un butin d’un peu moins de 3 millions d’euros.

Febelfin souligne toutefois que la banque par internet demeure une méthode sûre pour effectuer des opérations bancaires, à condition de l’utiliser correctement et de respecter une “règle d’or” qui est de ne jamais communiquer ses codes bancaires par courriel ou téléphone.

En 2012, on comptabilisait 9,1 millions d’abonnements à la banque d’internet et 434 millions de sessions en Belgique. “Si l’on compare avec le nombre de cas de fraude, le rapport est d’environ 1 cas pour 400.000 sessions. La banque par internet reste donc une manière sûre d’effectuer des opérations bancaires”, souligne Febelfin dans un communiqué.

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